Un bouquet d'épines pour Elle
Faatu, le personnage féminin de ce roman de Cheik Aliou Ndao, n'aurait-elle qu'une existence vouée aux plaisirs interdits, au vice et à la débauche ?
Dans ce livre, l'auteur scrute la conscience de son personnage et fait du tissu narratif même de son récit la réponse à la question qu'il feint de nous poser...
Dès lors, il peut s'adresser directement à son personnage de façon à nous faire entrevoir la nature exacte de son débat intérieur : "Que cherchait Faatu ? Que demandait-elle à la vie ? Quels comptes avait-elle à régler avec l'existence ?
Une drôle de sensation l'emportait ce matin vers son passé, ses années de jeunesse à Dakar.
Il lui était difficile de savoir s'il s'agissait d'un rêve ou dialogue conscient avec ce temps-là "
Cette façon aiguë, intense d'invoquer le temps, va être à l'origine d'une prise de conscience telle que Faatu, fortune faite, délaisse les voies si envoûtantes des plaisirs mondains pour se mettre à l'écoute d'une voix pathétique, silencieuse et profonde venue de La Mecque.
Cheik Aliou Ndao renouvelle à sa manière le thème éternel mais toujours présent du combat entre les exigences de la chair et l'élan de l'Esprit.
Cheik Aliou Ndao, de son vrai nom Sidi Ahmed Alioune, est né en 1933 à Bignona (Casamance - Sénégal).
Il est professeur d'anglais.
Il a publié des pièces de théâtre dont L'Exil d'Albouri, des nouvelles, des poèmes, etc.
Buur Tilleen, Roi de la Médina est une réédition dans la série des romans qui comprend également Excellence, vos épouses ! et Un bouquet d'épines pour Elle.
Fiche technique
- Éditeur
- Présence Africaine
- Pays
- Sénégal