Tiers Monde : Réforme et Révolution
Tiers Monde : Réforme et Révolution est la suite de Chronique de la Décolonisation (Présence Africaine), couronné par le Festival mondial des Arts Nègres en 1966, et concerne les problèmes qui se posent aux pays du Tiers-Monde et singulièrement en Afrique après l'indépendance.
Jean Rous qui a le plus souvent vécu, tout en les commentant, par la plume du journaliste et de l'écrivain, les expériences des pays du Tiers Monde, a refusé les facilités d'une attitude purement critique.
Il est parti de la réalité pour poser les problèmes d'un nouveau départ.
Au-delà de l'enlisement, dans un réformisme le plus souvent impuissant, ou de l'échec de tentatives révolutionnaires, marquées, malgré les bonnes volontés, par l'impatience, la précipitation et le bureaucratisme, l'auteur a essayé de trouver un équilibre dans la stratégie du " réformisme révolutionnaire ".
En ce qui concerne un des phénomènes les plus nouveaux de notre époque, le rassemblement des peuples du Tiers Monde pour un nouvel ordre économique mondial, celui qui assista à la Conférence de Bandoeng, et fut un des premiers à en tirer les leçons, nous donne dans cet ouvrage les analyses et les perspectives qui découlent de ces profondes mutations.
Jean Rous, depuis près de cinquante ans, mène de pair son action de pionnier de la décolonisation, et de militant du renouveau socialiste.
Ancien éditorialiste du journal " Franc-Tireur ", ancien Secrétaire Général du " Congrès contre l'Impérialisme ", il est allé ensuite éprouver sur le tas, comme Conseiller du Président Senghor, les idées et principes pour lesquels il s'était battu.
Ancien compagnon de lutte de Léon Trotsky avant la guerre, il fut par la suite, bien souvent, un des animateurs des courants de renouveau socialiste (Itinéraire d'un Militant) et a posé ces problèmes de renouveau à partir de la décolonisation.
Fiche technique
- Auteur
- JEAN ROUS
- Éditeur
- Présence Africaine
- Année
- 1977
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutL'Afrique et le reste du monde. De la dépendance à la souveraineté
- Nouveau
Échos de Tunisie : populisme, transition et espoirs de démocratie
- Nouveau
Finances publiques et décentralisation au Cameroun
- Nouveau