Les Critiques des Accords de Partenariat Economique (APE)
Les APE sont critiqués, aussi bien dans les pays du Sud concernés, que par les ONG, et certains parlements en Europe.
Plusieurs organisations soutiennent également que cette ouverture serait néfaste pour des pays dont l'économie dépend largement de l'agriculture, tels que les pays d'Afrique de l'Ouest.
Des exemples venant de pays connaissant des accords de libre-échange depuis plusieurs années (tel que la Jamaïque) montrent la destruction complète de filières agricoles autrefois rentables et l'appauvrissement conséquente des producteurs et des populations rurales.
L'Union européenne aurait exercé des pressions sur les pays ACP argumentant que « l'aide au développement » pourrait diminuer jusqu'à 47 % en cas de refus des accords APE dans les délais prévus (31 décembre 2007) faisant ainsi un lien entre des accords « commerciaux » et l'appui au développement.
Certains pays insulaires du Pacifique ont fait état de menaces et ont déposé une plainte formelle auprès de la Commission européenne.
En dehors de l'Union européenne et de quelques négociateurs et diplomates ouest africains, il est unanimement reconnu que l'APE ne contribuera pas au développement des Etats de l'Afrique.
Au contraire, il décimera les bases économiques déjà fragiles de la plupart des pays, au nom d'un libre-échange faussement asymétrique et mettra en compétition la première puissance commerciale du monde (UE) et les pays les moins avancés (PMA).
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutL'Afrique et le reste du monde. De la dépendance à la souveraineté
- Nouveau
Échos de Tunisie : populisme, transition et espoirs de démocratie
- Nouveau
Finances publiques et décentralisation au Cameroun
- Nouveau