Le Balcon de Dieu
Un jeune couple de Sud-Africains blancs, Donovan et Mélania Bertens, en voyage de noces à l'île Maurice, est contraint par un violent cyclone de séjourner à Mayotte.
Donovan et son épouse sont stupéfaits, puis choqués d'y découvrir la misère sociale, la prolifération des bidonvilles, les hordes d'enfants abandonnés dans les rues et l'état de délabrement qui règne dans ce territoire français doté d'une nature exceptionnelle et d'un somptueux lagon.
Admirateur de Nelson Mandela, le jeune Donovan voit dans cette île négligée une Afrique en souffrance et une cause à défendre.
De retour à Cape Town, il convainc son épouse de partir vivre à Mayotte. Ils y retrouvent un guide providentiel, un Mahorais érudit qui leur raconte la légende de son île surgie d'un joyau considéré comme le plus divin des promontoires.
Très vite, les nouveaux venus se retrouvent reclus à domicile : l'insécurité, les mouvements sociaux, l'indifférence de Paris et la pression migratoire sur ce territoire hautement inflammable font planer la menace d'affrontements entre communautés.
Donovan s'engage et s'implique. Trop?...
Né à Douala en 1962, Eugène Ebodé est un ancien international de football junior. Il a poursuivi ses études au Cameroun, au Tchad puis en France, où il réside depuis 1982.
Diplômé en sciences politiques et en sciences de la communication et de l’information, il a exercé des fonctions de conseiller municipal et de directeur de cabinet dans la banlieue parisienne.
Il réside désormais à Nîmes.
Essentiellement romancier, il est l’auteur d’une oeuvre double, publiée en deux temps et sous deux noms différents.
Fiche technique
- Auteur
- EUGÈNE ÉBODÉ
- Éditeur
- Gallimard / Continents Noirs
- Année
- 2019
- Pays
- Cameroun