Le jeune Noir à l'épée
Une rencontre entre le hip-hop, la littérature et l'art pictural.
Le jeune Noir à l’épée d’Abd Al Malik fait écho aux objectifs des pionniers de la maison Présence Africaine, notamment de son fondateur Alioune Diop qui écrivait dans le premier numéro de la revue du même nom, en 1947 : « Le Noir qui brille par son absence dans l’élaboration de la cité moderne, pourra, peu à peu, signifier sa présence en contribuant à la recréation d’un humanisme à la vraie mesure de l’homme ».
Dans le même opus, André Gide, déclarait : « Nous comprenons aujourd’hui que ces méprisés d’hier ont peut-être, eux aussi, quelque chose à dire ; qu’il n’y a pas seulement à chercher à les instruire, mais encore à les écouter. »
Écoutons donc ces modèles noirs. Écoutons Abd Al Malik.
Sur le CD qui accompagne l’ouvrage, le lecteur pourra suivre, sous forme de rap, de slam et chanson le récit du Jeune Noir à l’épée à travers 9 titres :
1. PRÉLUDE - JUSTICE POUR ADAMA
2. LE JEUNE NOIR À L'ÉPÉE feat. Mattéo Falkone
3. LA VIDA NEGRA (AQUARIUS) feat. Wallen & Mattéo Falkone
4. STRASBOURG feat. Gérard Jouannest
5. LES INVALIDES
6. TO BE OR NOT TO BE feat. Wallen & Mattéo Falkone
7. TIRAILLEURS feat. Mattéo Falkone
8. LES GENS DU VOYAGE
9. EUX
Abd Al Malik est un rappeur, poète, romancier, essayiste, scénariste, metteur en scène et réalisateur français d'origine congolaise.
Né à Paris le 14 mars 1975, il grandit dans une cité HLM à Strasbourg (Neuhof).
Artiste français parmi les plus prolifiques et les plus révérés en France et à l'étranger, il est le seul artiste hip-hop à avoir obtenu successivement quatre Victoires de la Musique pour chacun de ses albums solos.
Fiche technique
- Auteur
- ABD AL MALIK
- Éditeur
- Présence Africaine
- Année
- 2019
- Pages
- 160