Le Rebelle et le Camarade Président
Dans ce roman au ton grinçant enrobé d'un humour et d'une dérision caractéristiques du style de Venance Konan, violence et amour se côtoient.
L'auteur, en toile de fond, nous raconte une rébellion qui éclate dans un pays d'Afrique qui ressemble beaucoup au sien, la Côte-d'Ivoire.
L'on y croise aussi des personnages qui ressemblent aux protagonistes du conflit qui a divisé le pays pendant des années : profiteurs, ambitieux, «prophètes»...
Le récit de cette guerre civile, avec ses massacres et ses ridicules, est décapant et instructif. Mais bien sûr, ce ne sont que pures coïncidences.
Après un doctorat en droit, Venance Konan, né en 1958, est un écrivain et journaliste ivoirien réputé (l'hebdomadaire Jeune Afrique l'a jugé «parmi les plus doués de sa génération»).
Esprit libre au franc-parler et à la plume non asservie, il fut contraint à l'exil plusieurs mois en France durant la crise ivoirienne.
Revenu au pays, il est nommé directeur général du groupe Fraternité Matin, le plus grand quotidien ivoirien et l'un de ceux qui font référence en Afrique occidentale.
Fiche technique
- Auteur
- VENANCE KONAN
- Éditeur
- Jean Picollec
- Année
- 2012
- Pages
- 280
- Pays
- Côte d'Ivoire