Enjeux et perspectives - Diversification économique au Congo-Brazzaville
L'auteur Juste Désiré Mondelé rassemble ici les éléments-clés pour l'indispensable diversification économique des pays africains.
Souvent riches en matières premières (minerais, pétrole, bois...) ces pays doivent relever, sans tarder, le défi de transformer ces atouts bruts, afin d'engendrer la croissance et un développement durable.
La plupart des pays africains, en proie à des crises provoquées par la chute des cours des matières premières, ont opté pour la diversification de leurs économies.
Mais au moment de la mise en oeuvre, les choix divergent. Quels sont-ils pour le Congo-Brazzaville ?
Chiffres, faits, tableaux à l'appui, Juste Désiré Mondelé éclaire les enjeux, alimente la réflexion, indique les solutions pour une diversification efficace afin d'atténuer l'impact du pétrole et donc de réduire les risques de crises dans son pays.
Né a Brazzaville en 1971, après des études à Bucarest (maîtrise en sciences politiques) et à Paris (DESS de gestion des collectivités locales), Juste Désiré Mondelé est directeur général de la Société congolaise de manutention des bois (Socomab.sa) puis ancien vice-président du groupe de négociation de la République du Congo pour la facilitation des échanges à l'OMC.
Prix d'Excellence en 2015 des entreprises congolaises (catégorie transport et logistique), commandeur dans l'ordre du Mérite congolais, il est élu municipal de la ville de Brazzaville, conseiller spécial du président de la République, chef du département politique.
Il vient, en juillet 2017, d'être élu député.
Fiche technique
- Auteur
- JUSTE DÉSIRÉ MONDELÉ
- Éditeur
- Jean Picollec
- Année
- 2018
- Pages
- 248
- Pays
- Congo Brazzaville
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutL'Afrique et le reste du monde. De la dépendance à la souveraineté
- Nouveau
Échos de Tunisie : populisme, transition et espoirs de démocratie
- Nouveau
Finances publiques et décentralisation au Cameroun
- Nouveau