La grève générale de 1946 au Sénégal. Aux sources du syndicalisme militant
- Nouveau
Un appel à une prise de conscience, au rassemblement et à l'action pour un Mali où il fera mieux vivre pour tous.
La vie de Mamadou Igor Diarra, homme d'État et dirigeant de banque malien, est riche en virages et rebondissements. De ses jeunes années en URSS à la découverte de son pays, le Mali, que de défis relevés ! Quelles que soient les responsabilités occupées, dans le secteur privé ou public, il a toujours été guidé par une volonté farouche : celle d'apporter davantage de bien-être à ses compatriotes et à son " village ", terroir de ses ancêtres.
Au sommet de la hiérarchie de grandes banques ouestafricaines (BDM, BIM, Bank of Africa) ou au sein des gouvernements qui l'ont appelé (ministre de l'Énergie, des Mines et de l'Eau de 2008 à 2011, puis ministre de l'Économie et des Finances de 2015 à 2016), son action n'a jamais dérogé à ce dessein. Un défi dans un pays pauvre où privilèges et corruption sont monnaie courante.
La situation du Mali est aujourd'hui critique ; l'État est aux abonnés absents sur une grande partie du vaste territoire depuis les crises de 2012, le pays est à l'aube d'un possible grand tournant, dans les mois à venir. Les élections se profilent, si tant est que la situation interne le permette.
Mamadou Igor Diarra est un homme de conviction et surtout d'action. Un homme de tempérament aussi. Fort de ses expériences et de ses réalisations passées, il a décidé de partager son vécu et sa vision pour un Mali où il ne sera plus question de survie, mais de Vie.
Né à Kiev d'un père malien et d'une mère ukrainienne, Mamadou Igor Diarra a dirigé plusieurs grandes banques ouest africaines (BDM, BIM, Bank of Africa) et a exercé au Mali les fonctions de ministre de l'Énergie, des Mines et de l'Eau de 2008 à 2011, puis celles de ministre de l'Économie et des Finances de 2015 à 2016.
Fiche technique