Mémoire de l'esclavage, Tome 4 : Ile de Gorée
Un vieux sage disait un jour : "N'attrape jamais un serpent par le milieu sinon il va se retourner pour te mordre".
En écoutant cela, je me suis dit qu'il ne fallait plus apprendre l'histoire de l'esclavage par le milieu. Pour éviter la morsure, on attrape le serpent par la tête.
Apprenons l'histoire de l'esclavage par le commencement. Nous savons tous que les populations noires d'Amérique et des Antilles sont issues de l'esclavage que nous avons vaguement étudié en Histoire à l'école. Nous pensons connaître cette Histoire, celle qui a été déformée pour justifier l'achat et la vente d'un être humain comme une marchandise.
Elle fut de très loin le plus grand génocide commis sur la planète et est aujourd'hui condamnée comme crime contre l'Humanité.
Cette tragédie dérange encore de nos jours. Certaines personnes ont encore ancré en elles une sorte de racisme latent provenant directement de cette "culture".
Nous commettons un deuxième crime contre l'Humanité par notre silence et par notre ignorance. Nous ne pouvons pas construire l'avenir sur l'oubli et les mensonges...
Serge Diantantu écrit et illustre des bandes dessinées qui prennent soit la forme de documentaires sur l’histoire des Noirs – l’une d’entre elles a reçu, en France, le Prix de la bande dessinée engagée en 2008 –, soit celle de fictions mettant en scène des questions de société.
Il double son travail d’artiste d’un effort constant pour être proche du public et faire entrer ses albums dans les familles et les bibliothèques.
Fiche technique
- Auteur
- SERGE DIANTANTU
- Éditeur
- Caraïbéditions
- Année
- 2014
- Pages
- 46
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLes Algériens en France. Une histoire de générations
- Nouveau