Mémoire de l'esclavage, Tome 2 : En naviguant vers les Indes
Ayant pris goût aux épices venant d'orient, les Européens décident à l'aube du XVe siècle de chercher une voie maritime plus pratique que la traditionnelle route de la soie pour atteindre les Indes.
Leur avidité pour l'or entraîne le royaume portugais à découvrir l'Afrique tropicale et le royaume espagnol les îles du Nouveau Monde.
Les besoins économiques de l'Europe à cette époque nécessitent aussi de trouver de la main d'oeuvre servile qui est obtenue par la capture d'Africains.
Nous suivons chronologiquement les parcours de ces premiers explorateurs sur le littoral du Golfe de Guinée et leurs rencontres avec des rois et autochtones dans l'Afrique d'alors.
Ce livre fourmillant de détails historiques retrace les aventures de ces personnages peu connus dont les actes vont changer à jamais le destin des peuples sur plusieurs continents.
Cette série didactique très bien documentée permet à tous les publics de mieux connaître cette histoire commune de l'humanité qu'est le commerce triangulaire.
Serge Diantantu écrit et illustre des bandes dessinées qui prennent soit la forme de documentaires sur l’histoire des Noirs – l’une d’entre elles a reçu, en France, le Prix de la bande dessinée engagée en 2008 –, soit celle de fictions mettant en scène des questions de société.
Il double son travail d’artiste d’un effort constant pour être proche du public et faire entrer ses albums dans les familles et les bibliothèques.
Fiche technique
- Auteur
- SERGE DIANTANTU
- Éditeur
- Caraïbéditions
- Année
- 2011
- Pages
- 46
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutCommissaire Kouamé. On ne fait pas de feu sous un arbre en fleur
- Nouveau