Une saison blanche et sèche
Un classique sud-africain à redécouvrir.
Grand nom de la littérature sud-africaine, André Brink a signé avec Une Saison blanche et sèche son chef-d’œuvre, qui lui a valu de recevoir en France le prix Médicis étranger en 1980.
La remise de ce prix, précisément à cette période ne doit rien au hasard. Dans les années 1960 et 1970, Brink devient une des figures marquantes de la lutte anti-apartheid à Paris. Et c’est ce thème qui sert de toile de fond à ce roman.
Jetant les prémices de la grande littérature policière sud-africaine à venir, Une saison blanche et sèche est avant tout une enquête, celle de Gordon, le père d’un adolescent arrêté au cours des fameuses manifestations de Soweto, puis retrouvé mort en prison. Ce balayeur noir, convaincu de l’innocence de son fils, va tout mettre en oeuvre pour l’innocenter et éclaircir les circonstances de cette disparition qui a tout l’air d’un crime politique.
Polar efficace, cette histoire dépasse pourtant le simple cadre de la littérature noire grâce à la formidable relation d’amitié que noue Gordon avec un professeur blanc, Ben Du Toit, qui enseigne dans le lycée où lui-même est intendant.
La prise de conscience de Ben Du Toit, qui avait résolu quelque temps auparavant de financer les études du fils de Gordon est énonciatrice de la chute d’un système. C’est d’ailleurs ce qui vaudra à Une Saison blanche et sèche d’être interdit jusqu’aux années 1990.
Né en 1935 dans une famille afrikaner descendant de colons boers, arrivés en Afrique trois siècles auparavant, André Brink effectue la première partie de ses études supérieures (1953-1959) à l'université de Potchefstroom (Afrique du Sud). Il les poursuit à Paris (1959-1961), à la Sorbonne, où il rencontre pour la première fois des étudiants noirs traités sur un pied d'égalité sociale avec les autres étudiants.
De retour en Afrique du Sud, il devient maître-assistant puis maître de conférences en littérature afrikaans et littérature hollandaise, à l'université Rhodes à Grahamstown. À l'occasion d'un deuxième séjour en France, de 1967 à 1968, il durcit sa position contre la politique d'apartheid.
En 1974, il publie son premier roman Au plus noir de la nuit, premier livre en afrikaans censuré par les autorités sud-africaines. En 1979, il publie son roman le plus célèbre Une saison blanche sèche, d’abord censuré puis finalement autorisé, pour lequel il reçoit le prix Médicis étranger.
Décédé le 6 février 2015, André Brink était docteur honoris causa de l'université de Louvain, chevalier de la Légion d’honneur et officier de l’ordre des Arts et des Lettres.
Fiche technique
- Auteur
- ANDRÉ BRINK
- Pays
- Afrique du Sud
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLes élections en République Démocratique du Congo
- Nouveau
Compétence, pouvoir politique et fiscalité
- Nouveau
La répartition de la compétence normative en Guinée sur le plan constitutionnel
- Nouveau
La Mamaya à Kankan, un patrimoine culturel et traditionnel de la société mandingue de Guinée
- Nouveau
La cuisine africaine d'aujourd'hui. Recettes familiales des plus grands chefs africains
- Nouveau
Ethnographie de la sécurité urbaine au Cameroun
- Nouveau
Mwayila Tshiyembe, un sacerdoce pour la formation de l'élite congolaise
- Nouveau
Mwayila Tshiyembe, un sacerdoce pour la formation de l'élite congolaise
- Nouveau
École d’enfants de troupe de l’Afrique équatoriale - 1945-1956
- Nouveau
Les jeux de hasard et d’argent en ligne au Sénégal
- Nouveau