Le statut de l'endettement extérieur dans l'économie sous-développée : analyse critique
Bekolo-Ebe Bruno oblige les économistes internationalistes à élargir leur vision et leur étude de l'efficacité de l'aide en intégrant dans leur théorie de l'endettement extérieur la perspective des sous-développés partenaires et même bénéficiaires présumés de cette aide et donc responsables principaux de ses conséquences, dont l'endettement est l'une des plus manifestes.
II les oblige, en raison même de la spécificité des économies sous-développées que la théorie dominante a tendance à méconnaître, à reconsidérer les hypothèses de base et la valeur opératoire des modèles que cette théorie dominante a construits sur ces hypothèses insuffisantes.
II n'est pas possible en effet de comprendre la théorie de l'endettement extérieur en ignorant complètement, comme cela est souvent le cas, le système productif, les mécanismes d'accumulation, le processus de transfert de technologie, les relations politiques et marchandes assymétriques entre les pays développés et les pays en développement.
Bruno Bekolo-Ebe est né en 1950 à Ndellé-Ayos au Cameroun.
Il a fait des études de sciences économiques aux Universités de Yaoundé et Paris I Sorbonne.
Titulaire d'un doctorat d'État, il enseigne depuis 1977 à l'Université de Yaoundé et au Centre Universitaire de Douala, où il occupe depuis 1980 le poste de Secrétaire général.
Il est l'auteur de plusieurs articles sur les problèmes financiers internationaux.
Fiche technique
- Auteur
- BRUNO BEKOLO-EBE
- Éditeur
- Présence Africaine
- Année
- 2000
- Pages
- 441
- Pays
- Cameroun
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutL'Afrique et le reste du monde. De la dépendance à la souveraineté
- Nouveau
Échos de Tunisie : populisme, transition et espoirs de démocratie
- Nouveau
Finances publiques et décentralisation au Cameroun
- Nouveau