Le soleil est parti à M'Pemba
Prix Robert Delavignette de l'Académie d'Outre-Mer 2007.
Sous ce titre, Roland Colin livre un récit très attendu par les historiens, relatant une aventure de forte intensité narrative : l'histoire de l'émancipation, « au soleil de la Liberté », au bout de quatre siècles de sujétion, de la plus ancienne des colonies de la France.
C'est là un apport de choix au grand débat sur le sens de la colonisation et de la décolonisation, dont les termes sont loin d être clos.
Né en 1934 à Sibiti, Sylvain Bemba commence sa carrière comme journaliste et collaborera longtemps à l'hebdomadaire la Semaine africaine, paraissant à Brazzaville.
Lauréat, en 1963, du Prix de la nouvelle littéraire pour la Chambre noire, il consacre, à partir de 1969, une grande partie de son oeuvre au théâtre. Il s'efforçait de faire passer dans le théâtre de forme conventionnelle des procédés dramaturgiques dérivés de la tradition orale.
Ancien Ministre de l'information et directeur des Affaires culturelles et de la radio, musicologue, il est également l'auteur d'une étude : Cinquante ans de musique au Congo-Zaïre, publiée en 1984.
Sylvain Bemba est décédé le 8 juillet 1995 à Paris.
Fiche technique
- Auteur
- SYLVAIN BEMBA
- Éditeur
- Présence Africaine
- Année
- 2000
- Pages
- 186
- Pays
- République démocratique du Congo
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutCette femme qui nous regarde : Angela Davis, l'Amérique et moi
- Nouveau