La source de joies
Six amis d'enfance se retrouvent après avoir pris des voies différentes.
L'un d'eux, Basile, a émigré. Ceux qui sont restés au pays ne se voient plus que rarement, les uns et les autres n'étant plus du même milieu.
Laurent et Constant n'ont pu réussir leur vie. Quant à Raphaël, Sébastien et Serge, après avoir été fonctionnaires, ils sont devenus par des moyens singuliers, hommes d'affaires ou politiciens.
A la faveur des vacances de Basile, tous se fréquentent à nouveau. Deux drames vont les frapper, qui influeront sur leur existence.
Dernier volet du triptyque qu'il forme avec L'Impasse et Agonies, roman sur l'amour, (amitié, la trahison, le pouvoir et l'argent, d'une grande sensibilité, d'une force considérable, La Source de joies raconte combien la vie peut entraîner l'homme à adopter des comportements extrêmes.
Il nous plonge dans l'Afrique moderne, ses afflictions, ses joies et ses espoirs.
Né au Congo-Brazzaville en 1953, le romancier Daniel Biyaoula a fait ses études supérieures à Reims où il a obtenu un doctorat en microbiologie.
Partagé entre la pratique des sciences et la pratique de la littérature, il observe la réalité actuelle des Africains qui vivent entre l'Europe et l'Afrique, dont l'existence se comprend entre le désir de conserver des racines ancestrales imaginées et la difficulté d'accéder à la modernité des sociétés européennes qui s'offrent en modèle.
Fiche technique
- Auteur
- DANIEL BIYAOULA
- Éditeur
- Présence Africaine
- Année
- 2003
- Pages
- 246
- Pays
- Congo Brazzaville