Politique africaine N° 133. Travail et politique
Dossier
Le travail cristallise les contradictions de la globalisation : abandonné à la régulation du marché, il est l’objet d’une gestion globale appuyée par des politiques migratoires qui tentent de cantonner les travailleurs. Mais ceux-ci offrent une résistance à l’emprise des dispositifs de pouvoir, débordent leurs espaces de cantonnement et bousculent les ordonnancements politiques.
C’est à partir de ces contradictions que les articles réunis dans ce numéro interrogent les liens entre travail et politique. Ils illustrent la grande diversité de ces liens dans l’Afrique contemporaine et en offrent une mise en perspective épistémologique. Ils montrent l’intérêt d’aborder les espaces de travail, les modes de régulation de l’accès à l’emploi, le traitement des conflits sociaux pour comprendre les formes pratiques d’exercice de l’autorité étatique et leur mise en significations.
Puisqu’il contribue puissamment à les structurer, le politique se dévoile dans l’analyse des rapports de travail.
Recherches
Les politiques de « loisir » et le génocide des Tutsi rwandais. Du racisme culturel aux donjons de la mémoire (1957-2013) de Thomas Riot.
Conjoncture
Retour sur les Printemps arabes de Jean-François Bayart
Lectures
Autour d’un livre. Poor Numbers. How We Are Misled by African Development Statistics and What to Do about It de Morten Jerven, commenté par Nicolas Van de Walle, Agnès Labrousse et Carlos Oya.