Politique africaine N° 132. Propriété et citoyenneté dans l'Afrique des villes
Le Dossier : Propriété et citoyenneté dans l’Afrique des villes
Dans la vie sociale comme en politique, peu de choses sont plus fondamentales que ce que nous avons et qui nous sommes : avoir et être, la propriété et la citoyenneté. L’une et l’autre sont intimement liées dans leur constitution. La reconnaissance mutuelle est l’élément central de ces deux concepts.
En effet, c’est au travers du processus qui consiste à entériner des revendications de propriété de terres et d’autres ressources ou à reconnaître l’identité politique comme un droit à l’appartenance que l’institution qui produit cette reconnaissance peut acquérir la légitimité et la reconnaissance de son autorité pour le faire.
Les luttes pour la propriété et la citoyenneté portent par conséquent autant sur l’étendue et la constitution de l’autorité que sur l’accès aux ressources ou sur l’appartenance. C’est en cela que les notions d’avoir et d’être sont intimement liées au pouvoir.
Les articles de ce numéro analysent l’émergence de nouvelles combinatoires de propriété et de citoyenneté dans des villes d’Éthiopie, d’Angola, du Burkina Faso, du Ghana, du Niger et du Bénin et montrent comment elles contribuent à la (re)production de l’État.
Recherches
Afrod, le business touareg avec la frontière : nouvelles conditions et nouveaux défis de Ines Kohl n.
Conjoncture
Somalie, la renaissance manquée de Anna Bruzzone.
Lectures
Autour d’un livre. Le métier des armes au Tchad. Le gouvernement de l’entre- guerres, de Marielle Debos, commenté par Morten Bøås, Mirjam de Bruijn et Laurent Gayer.
Le Dossier Propriété et citoyenneté dans l’Afrique des villes a été coordonné par Christian Lund et Éric Hahonou, avec les contributions de Rony Emmenegger, Claudia Gastrow, Éric Hahonou, Mathieu Hilgers, Gabriella Körling.
Fiche technique
- Auteurs
- CHRISTIAN LUND, ERIC HAHONOU
- Éditeur
- Karthala
- Année
- 2014
- Parution
- 31/01/2014
- Pages
- 216