Route du Jazz
ROUTE DU JAZZ raconte l’histoire musicale des Africains.
Un point de départ, l’Afrique ; plusieurs territoires au-delà des mers : les Amériques, les Caraïbes. Résultat, le rythme se multiplie et prend des formes nouvelles là où il renaît.
Produit d’une synthèse entre la tradition africaine et la création européenne, rendue possible sur le sol américain, le jazz porte en lui les stigmates de l’Histoire.
À travers des portraits et entretiens, le photographe Samuel Nja Kwa retrace le voyage du rythme. Des anecdotes, des témoignages personnels, un hommage aux acteurs de cette épopée.
Samuel Nja Kwa travaille et vit entre la France et l’Afrique.
Suite à des études en sciences politiques (Université du Québec à Montréal), il devient à la fois journaliste, photographe et animateur de la vie culturelle et artistique, au Cameroun.
Il a collaboré avec de grands magazines : Miss Ebène, Jazz Hot, la Revue Noire, Africultures, Créola, Jeune Afrique, les Cahiers du jazz, Forbes Afrique. Son expérience professionnelle diversifiée témoigne de l’étendue de son registre.
En 1996, il s’intéresse de plus près au Jazz et aux musiques africaines. Il réalise plusieurs portraits d’artistes.
Depuis 1997, Samuel Nja Kwa a pris part à plusieurs expositions, individuelles et collectives. En tant que commissaire, il a organisée « Impressions Mémorielles », une exposition collective au musée de l’Homme à Paris du 10 mai au 10 juillet 2017.
Après « Minorité Visible, Cinéma Invisible » diffusé en 2011 (éditions Dagan), Il publie en 2014 un beau livre intitulé « Route du Jazz » (éditions Duta).
Fiche technique
- Auteur
- SAMUEL NJA KWA
- Éditeur
- Editions Duta
- Année
- 2014
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLes instruments et genres musicaux traditionnels de Côte d'Ivoire
- Nouveau
Le patrimoine musical traditionnel et son rôle dans la société ivoirienne
- Nouveau