Tamba, l'enfant soldat
Yann Dégruel signe, avec l’écrivaine Marion Achard, son premier récit ado/adulte en s’attaquant au difficile sujet des enfants soldats.
Un album poignant, juste et sans misérabilisme. Un témoignage bouleversant.
Dans un village d’Afrique, les gens se rassemblent dans un bâtiment pour une audience dirigée par la Commission de Vérité et Réconciliation.
Au centre, le jeune Tamba, 16 ans, est invité à témoigner de sa participation aux violations des Droits de l’homme dans ce pays qui se remet difficilement de la guerre et qui cherche à comprendre et à pardonner pour se reconstruire.
Tamba : « J’avais huit ans lorsqu’on m’a kidnappé… »
Yann Dégruel est né le 9 mai 1971 à Vénissieux. Il vit à Saillans.
Yann obtient un baccalauréat d’Arts graphiques et s’inscrit aux Arts Décoratifs de Strasbourg. Il travaille ensuite à Heliozo Production à Lyon.
Encouragé par cette expérience, il imagine une série de dessin animé, Genz Gys Khan, et rencontre un éditeur qui accepte de partager cette aventure. Genz Gys Khan (6 tomes), tiré d’un roman de Homéric, Le Loup Mongol, devient une série de bande dessinée jeunesse en 2000 (Delcourt).
En 2003, il décide de s’atteler à un classique de la littérature jeunesse, Sans Famille de Hector Malot. C’est un succès immédiat.
L’auteur propose ensuite L’Enfant d’éléphant et deux autres adaptations de textes de Rudyard Kipling (Delcourt).
Il écrit encore Saba et la plante magique et illustrent deux scénarios de Séverine Gauthier dans la série Haida : « L'immortelle baleine » et « Frères Ours ».
Fiche technique
- Auteurs
- MARION ACHARD, YANN DÉGRUEL
- Éditeur
- Delcourt
- Année
- 2018
- Pages
- 112
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLes Algériens en France. Une histoire de générations
- Nouveau