La revanche du sud. 2e édition
Le XXIe siècle naissant est marqué par les performances économiques des grands pays du Sud. Quand la croissance des États-Unis, en 2010, s’élève à 2.9 %, celle de la Chine atteint 10.4 %. A l’horizon 2020, le produit intérieur brut des sept plus grandes économies émergentes, baptisées E 7, devrait être supérieur à celui des pays du G7, actuellement les plus riches du monde. Bref, le Tiers monde d’hier relève la tête. Le grand basculement est en cours.
Cet ouvrage se propose d'analyser cette formidable poussée du Sud. Elle repose sur l'idée de revanche qui s'organise dans deux directions : d'une part, le désir de retrouver une grandeur passée ou de renouer avec un passé regretté ; d'autre part, la volonté d'effacer toute trace ancienne de domination étrangère, de laver les affronts subis. Les modalités de la réplique du Sud sont doubles : directe, à travers les tensions Nord-Sud ; indirecte, par l'entremise des relations Sud-sud.
La revanche du Sud pose enfin la question de la réaction des pays du Nord. malgré de bonnes paroles sans grandes conséquences, les pays occidentaux ont tendance à se raidir. Ils font la sourde oreille aux pays du Sud qui, forts de leurs succès économiques, demandent à être pleinement reconnus sur la scène internationale. A l'heure du grand aggiornamento mondial - alors que le refus de dialogue peut conduire à l'affrontement - l'Occident doit apprendre à partager.
Ce livre a obtenu le prix Mirabaux 2011 décerné par le Forum International Médias Nord-Sud qui distingue chaque année une contribution marquante dans ce domaine des relations internationales. Le jury a fondé son choix sur « la lisibilité et la bonne vulgarisation du thème complexe des relations Nord-Sud mis à la portée du plus grand nombre » et sur le fait que « l’explication de la notion de revanche est présentée de façon positive, ne renvoyant pas à une revanche pleine de ressentiment mais fière et intelligente ».
Maître de conférences au département de science politique de la Sorbonne (université de Paris I) où il enseigne les relations Nord-Sud depuis une vingtaine d’années, Philippe Marchesin a également été en poste en Mauritanie, Turquie et Biélorussie.
Il poursuit ici son travail d’actualisation des relations Nord-Sud entrepris dans certains de ses précédents ouvrages.
Fiche technique
- Auteur
- PHILIPPE MARCHESIN
- Éditeur
- Karthala
- Année
- 2010
- Parution
- 06/03/2010
- Pages
- 243
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutCompétence, pouvoir politique et fiscalité
- Nouveau
La répartition de la compétence normative en Guinée sur le plan constitutionnel
- Nouveau
La Mamaya à Kankan, un patrimoine culturel et traditionnel de la société mandingue de Guinée
- Nouveau
La cuisine africaine d'aujourd'hui. Recettes familiales des plus grands chefs africains
- Nouveau
Ethnographie de la sécurité urbaine au Cameroun
- Nouveau
Mwayila Tshiyembe, un sacerdoce pour la formation de l'élite congolaise
- Nouveau
Mwayila Tshiyembe, un sacerdoce pour la formation de l'élite congolaise
- Nouveau
École d’enfants de troupe de l’Afrique équatoriale - 1945-1956
- Nouveau
Les jeux de hasard et d’argent en ligne au Sénégal
- Nouveau
Bienvenue aux enfers. Écoutons ceux que l'on ne veut pas entendre
- Nouveau