Papa Diop et son taxi-brousse. Un voyage au coeur du Sénégal, raconté en musique
- Nouveau
Le dossier de ce numéro s’intéresse à l’Éthiopie que l’on appelle volontiers « le berceau de l’humanité » mais qui est tout aussi bien le berceau du christianisme en Afrique noire.
Depuis le IVe siècle et à travers une histoire mouvementée, l’Éthiopie a maintenu une longue fidélité chrétienne qui a donné naissance à une culture imprégnée de foi, à nulle autre pareille. Depuis plus de seize siècles, la foi orthodoxe a fait naître en Éthiopie : églises, monastères, manuscrits enluminés, innombrables peintures et autres trésors qui sont autant d’expressions d’une foi imprégnant encore la vie de bien des Éthiopiens.
Pour en parler, Daniel Assefa, Éthiopien lui-même, qui a coordonné ce dossier, a eu recours à des spécialistes de l’histoire, de la liturgie et du monachisme éthiopiens. Mais dans le même temps, des missionnaires spiritains sur le terrain font découvrir un nouveau visage de la mission née du concile Vatican II : les catholiques aident des communautés orthodoxes à se former et, en particulier, les spiritains participent à la formation du clergé orthodoxe.
Fiche technique