Des femmes écrivent l'Afrique. L'Afrique du Nord, Azza El Kholy
Des femmes écrivent l’Afrique – L’Afrique du Nord comprend plus d’une centaine de textes en neufs langues différentes, provenant de six pays de la région – d’Algérie, d’Égypte, de Mauritanie, du Maroc, du Soudan et de Tunisie.
Les morceaux choisis pour cette anthologie, qu’ils soient de source orale ou écrite, traversent plusieurs millénaires et appartiennent à des genres divers, allant d’une proposition de mariage d’une Reine de l’Égypte ancienne aux discours de femmes modernes, militant pour de nouvelles lois relatives au mariage et à la famille.
Des femmes écrivains, telles que Leila Abou Zeid, Amina Arfaoui, Salwa Bakr, Assia Djebar, Nawal El Saadawi et Fatima Mernissi explorent des thèmes tels que l’amour, le mariage, la polygamie, le voile, le combat pour la libération nationale et le droit au travail.
Cet ouvrage est le dernier volume d’une série majeure, Des femmes écrivent l’Afrique, publiée d’abord en anglais auprès de la Feminist Press at the City University of New York, puis en version française aux éditions Karthala : L’Afrique de l’Ouest et le Sahel paru en 2007, à Paris, L’Afrique australe en 2008 et L’Afrique de l’Est en 2010.
Ce quatrième volume de la série, consacré aux dits et aux écrits des femmes de L’Afrique du Nord, fut codirigé par des chercheurs, spécialistes de la région dont ils sont originaires, et jouissant tous d’une réputation internationale.
Fatima Sadiqi, reconnue aux États-Unis pour ses travaux de recherche, et ayant à ce titre bénéficié des prestigieuses Fulbright Scholarship et Harvard Fellowship, est affiliée à l’Université de Fès, au Maroc. Elle est l’auteur de cinq ouvrages et en édita plus d’une dizaine.
Amira Nowaira est professeur de littérature anglaise à l’Université d’Alexandrie, en Égypte. Dans ses travaux de publication, elle s’adonne autant à l’écriture créative qu’aux études critiques ou à la traduction en et de l’arabe.
Azza El Kholy enseigne à l’Université d’Alexandrie et dirige l’Institut des Études pour la Paix.
Moha Ennaji dirige les études arabes à l’Université de Rutgers, aux États-Unis, ainsi que le programme doctoral d’études de genre à l’Université de Fès. Il est l’auteur de sept livres et en dirigea une quinzaine.
Fiche technique
- Auteurs
- FATIMA SADIQI, AMIRA NOWAIRA, AZZA EL KHOLY, MOHA ENNAJI
- Éditeur
- Karthala
- Année
- 2013
- Parution
- 05/02/2013
- Pages
- 588
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLa création de l’homme et l’origine du mal chez Grégoire de Nysse
- Nouveau
Stigmatisation et discrimination au Congo-Brazzaville
- Nouveau
Brice Clotaire Oligui Nguema face à la transition politique au Gabon
- Nouveau
Brice Clotaire Oligui Nguema face à la transition politique au Gabon
- Nouveau
Droit pénal et droits de l’homme à l’épreuve de la cybercriminalité
- Nouveau
Mbarek Ould Beyrouk : du désert et des hommes
- Nouveau
Le déséquilibre des rapports entre les organes politiques en Guinée sous la quatrième République
- Nouveau
Droit constitutionnel et institutions politiques togolais
- Nouveau