Règles douloureuses
Ce troisième roman de Kopano Matlwa est un vibrant plaidoyer humaniste qui à la fois interroge les réflexes racistes – ici au sein de la population Noire, au cœur de "la nation arc-en-ciel" – et porte une parole féministe d'une terrible actualité.
Nous sommes en 2015, en Afrique du Sud. Des années durant, Masechaba a souffert de douleurs chroniques liées à une endométriose. Le sang a forgé son caractère, non seulement il a fait d'elle une personne solitaire, presque craintive, mais il l'a aussi poussé à devenir médecin.
Quand débute le roman, elle est interne dans un hôpital. Dans le flux ininterrompu des patients, elle s'interroge sur sa capacité à les aimer tous, à leur donner toutes ses forces, tout son dévouement.
Elle doute souvent, à l'opposé de sa meilleure amie, son modèle qui bien souvent pourtant l'ignore, voire la rudoie, Nyasha. Nyasha est zimbabwéenne, or l'Afrique du Sud vit alors une époque de racisme brutal.
Un jour, après avoir été accusée par son amie de ne pas avoir pris assez soin d'un patient étranger blessé lors d'émeutes xénophobes, elle décide de publier une pétition demandant le retour à la tolérance et à des valeurs humanistes.
En retour, elle sera violée par trois hommes, pour lui apprendre à rester à sa place.
Kopano Matlwa, née en 1985, compte parmi les voix les plus originales d'Afrique du Sud.
Coconut, son premier roman publié par Actes Sud en 2015, a reçu l'European Union Literary Award en 2007 à sa publication et le prix Wole-Soyinka en 2010.
Fiche technique
- Auteur
- KOPANO MATLWA
- Éditeur
- Le Serpent à plumes
- Année
- 2018
- Pages
- 160
- Pays
- Afrique du Sud