Prisons
Le héros, Frédéric, est un jeune « Black », dealer à succès.
Jusqu’au jour où il se fait prendre. Il est arrêté et se retrouve en prison, entouré de gars des banlieues comme lui, des Blancs, des Noirs, des Arabes, des Juifs.
Il y mène alors un combat : enseigner le français, sans « wesh », « blédards » et autres « bâtards ». Il commence avec Richard, son compagnon de cellule, un « feuj ».
La tâche ne sera pas aisée. D’une part, ses codétenus ne saisissent pas l’intérêt de connaître cette langue. D’autre part, l’administration pénitentiaire ne lui facilite pas le travail.
Frédéric y croit : sa libération passera par les mots et la connaissance. Il lutte, s’appuie sur la confiance en son Dieu, résiste à Satan qui veut le ramener à la vie passée, agit sous le regard médusé de la République
Un roman sur les prisons de ce monde, réelles ou intérieures…
Ludovic-Hermann Wanda, alias Black Dandy, est né en 1981 à Paris dans une famille camerounaise d’ascendance aristocratique. Il a grandi en région parisienne.
À 20 ans, il est incarcéré à Fleury-Mérogis pour trafic de drogue. Il y entame des études. Il est à présent diplômé en mathématiques et philosophie.
Il est bilingue : français des banlieues et français littéraire n’ont aucun secret pour lui.
Prisons est son premier roman.
Fiche technique
- Auteur
- LUDOVIC-HERMANN WANDA
- Éditeur
- L'antilope
- Année
- 2018
- Pages
- 288
- Pays
- Cameroun