Passeport pour un passé composé de Pierre Anglade
Paul Baguidy, alias Yves Nadegla, alias Youssef Sans Nom Patronymique est ce personnage trinitaire si singulier dont l’histoire a fait l’objet du premier roman de l’auteur.
Alors que dans " L’inconnu familier " le héros avait quitté Haïti pour le Bénin, dans " Passeport pour un passé composé " un autre concours de circonstances le conduira de la terre de ses ancêtres paternels (croit-il) à une Algérie généreuse mais qu’il aura aussi à abandonner dans la précipitation. Ainsi le retrouve-t-on alors de nouveau en Haïti, meurtri et plus que jamais désorienté.
Ce troisième roman qui apporte la clef à ces inexplicables changements d’identité et à ces mystérieuses pérégrinations est un hymne aussi à la tolérance dans cette Algérie où l’auteur a passé dix années, en pleine montée de l’intégrisme religieux et du fanatisme protéiforme.
La force de ce texte de Pierre Anglade se trouve également dans l’apparente simplicité de ces dévoilements et dans la douceur d’un style bien souvent poétique qui rend à la perfection l’affection vive et profonde qui habite des personnages si extraordinaires.
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLa restitution de biens culturels entre la France et le Bénin
- Nouveau
Livre sonore « Berceuses et comptines d’Afrique ». Tome 3
- Nouveau
L’harmonisation fiscale, gage de croissance du potentiel énergétique de la zone CEMAC
- Nouveau
Livre sonore « Berceuses et comptines d’Afrique ». Tome 2
- Nouveau
La cuisine algérienne tradi-trendy : 80 recettes inspirées de la cuisine kabyle et des autres régions d'Algérie
- Nouveau
La femme est une émulation pour l’homme Naagaa rag is dhaafshay
- Nouveau