Parcours de femmes
Trente femmes ont participé à ces entretiens retraçant leur parcours sous forme d'autobiographie. Elles font partie de ce qu'il est convenu d'appeler l'élite : celles qui sont allées à l'école, au lycée puis à l'Université, ont fait de longues études le plus souvent à l'étranger et ont aujourd'hui des postes de responsabilité, dans la fonction publique, dans le secteur privé, dans la vie politique.
Elles vivent dans la capitale mais appartiennent aux différentes sociétés qui composent le Tchad. Elles sont musulmanes ou chrétiennes, quelques-unes - rares - sans appartenance religieuse.
Elles relèvent des classes sociales les plus élevées, les plus éduquées (parfois père et mère scolarisés) et souvent les plus politisées. Ce ne sont pas encore les enfants des paysans, des éleveurs ou des classes sociales situées au bas de l'échelle qui peuvent avoir accès à un scolarisation de longue durée.
Cette émergence des femmes tchadiennes, à travers la scolarisation, a démarré tardivement. Elle progresse lentement, à son rythme, sans mouvements violents mais apporte déjà de profonds changements dans les attitudes et les choix de vie. C'est ce vécu perceptible tout au long des récits que ce livre voudrait faire découvrir.
Marie-José Tubiana, ethnologue, est directeur de recherche honoraire au CNRS.
Ses principaux travaux portent sur des sociétés pastorales et agricoles établies au Tchad et au Soudan.
Elle est membre fondateur et aujourd'hui présidente déléguée de l'Association "Pour Mieux Connaitre le Tchad" dont elle a assuré le secrétariat général pendant douze ans.
Fiche technique
- Auteur
- MARIE-JOSÉ TUBIANA
- Éditeur
- Sépia
- Pays
- Tchad
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLe massacre de Thiaroye. 1er décembre 1944. Histoire d'un mensonge d'Etat
- Nouveau
Kimboo contre la drogue
- Nouveau
La contribution des partenaires internationaux au développement du volontariat national au Cameroun
- Nouveau
Réflexions d'un diplomate africain sur les défis du continent
- Nouveau
Enjeux du pilotage pédagogique au Mali, des maux à panser
- Nouveau