Mangalmé 1965. La révolte des Moubi de Netcho Abbo
En 1965 une jacquerie se prépare puis éclate mettant aux prises les paysans moubi et les forces de l'ordre.
Nous la voyons naître et devenir de plus en plus violente. Mais la lutte est inégale : des fusils et la ruse d'un côté, des armes blanches et la naïveté de l'autre, villageois massacrés, villages incendiés.
La révolte écrasée sera reprise par les intellectuels citadins du Frolinat.
Netcho Abbo est né vers 1961 à Korlongo, en pays dangaléat, au Guéra. Après des études primaires à Dadouar et secondaires à Sarh, il obtint son baccalauréat en 1981 après avoir interrompu ses études durant les combats de 1979-80.
En 1985, il est professeur contractuel au CEG de Bitkine. Admis aux deux concours de l'École Normale Supérieure et de l'École Nationale d'Administration, il choisit d'aller à l'ENA dont il sort diplômé en 1987. Mis à la disposition du Ministère du Travail, il y exerce comme chef de service du matériel jusqu'en 1991, où il est nommé Directeur-adjoint des affaires administratives et financières au Ministère de la Fonction Publique et du Travail.
En 1993, il est nommé attaché au cabinet du Secrétaire d'État à la Fonction Publique et au Travail, puis Directeur de cabinet du Ministre des Affaires Sociales et de la Famille jusqu'en mai 1994.
Fiche technique
- Auteur
- NETCHO ABBO
- Éditeur
- Sépia
- Pays
- Tchad
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutDe la conservation aux politiques éco-sanitaires en Côte d’Ivoire
- Nouveau
Mayotte à l'endroit, Mayotte à l'envers
- Nouveau