Légendes africaines
Le conte est le genre littéraire qui permet le mieux la liberté d'expression du narrateur : celui-ci pourra ainsi, en actualisant le récit par des éléments réels du présent, relater toutes les situations, à toutes les époques.
Bernard B. Dadié ne procédera pas autrement dans ses contes, lui dont les préoccupations seront morales autant que sociales, sans omettre le merveilleux toutes choses concourant à renouer, par l'écriture avec la tradition orale des légendes africaines.
Né à Assinie, fils d’un militant syndicaliste, Bernard Dadié revient à Abidjan après des études en Côte-d’Ivoire puis à Dakar où il est resté dix ans.
Il est arrêté et jeté en prison pour ses activités journalistiques. À l’indépendance, il travaille au ministère de l’Éducation puis de l’Information avant de devenir ministre de la Culture.
Son oeuvre, en partie autobiographique (Climbié, Carnets de prison) est constituée de recueils de contes et légendes (Le Pagne noir, Légendes africaines, Les Contes de Koutou-As-Samala), de poèmes (Afrique debout, La Ronde des jours), de chroniques faussement naïves sur Paris (Un Nègre à Paris), Rome (La ville où nul ne meurt) ou New York (Patron de New York).
Il est également un pionnier du théâtre en Afrique : sa première pièce, Les Villes, a été jouée à Paris en 1933 ; plus tard il a écrit Monsieur Thôgô-Gnini, Béatrice du Congo, Les Voix dans le vent, Îles de tempête.
Fiche technique
- Auteur
- BERNARD DADIÉ
- Éditeur
- NEI-CEDA
- Année
- 2015
- Pages
- 112
- Pays
- Côte d'Ivoire