68, Neige sur Dakar
1968. Eduqué dans les valeurs aristocratiques et musulmanes de son père le vieux Maodo, paysan rustre et pro Senghor, Sangoné Alé Diop arrive à l'université de Dakar, un Dakar colonial et éternel, sous la tutelle de son grand frère Yaguemar dont le nom figure l'étudiant ringard qui se refuse à être un intellectuel.
Mais le nouveau venu subit aussi l'influence de communiste Massamba avant de tomber amoureux d'une étudiante laobé du nom de Fifi et qui habite les nouvelles Sicap, fief du sénégalais moderne...
Sur toile de fond les événements de mai 68 au Sénégal et en France, l'auteur Moustapha Ndene Ndiaye fait surgir des pans d'histoire du pays, de l'arrestation de Mamadou Dia à l'arrivée de la télévision au Sénégal et d'Abdoulaye Wade comme contradicteur "légalisé" de Senghor.
Le livre raconte aussi la vie estudiantine à l'université de Dakar, ses misères et ses grandeurs mais surtout ses rêves qui nous ont tous bousculé un jour de fac...
La quarantaine, Moustapha Ndene Ndiaye est né à Thiès où il a fait ses études primaires avant de monter à Dakar.
Le baccalauréat obtenu dans un lycée technique le mène à l'Université de Dakar.
Passionné d'histoire, il se consacre à la recherche et à l'écriture. Fondateur et ancien directeur de publication d'un journal, il travaille aujourd'hui comme éditeur.
Il est aussi l'auteur d'une saga historique Soleil d'Afrique sur la seconde guerre mondiale vue du continent et de l'île de Gorée. Le premier tome L'indigène est paru en 2009.
Fiche technique
- Auteur
- MOUSTAPHA NDENE NDIAYE
- Éditeur
- Fama Editions
- Année
- 2007
- Pages
- 234
- Pays
- Sénégal