La grève générale de 1946 au Sénégal. Aux sources du syndicalisme militant
- Nouveau
En Afrique, depuis une trentaine d’années, les organisations musulmanes ont pris pied dans l’espace public et sont parvenues à faire émerger un nouveau champ politique qui se définit moins sur un plan institutionnel que par ce que font politiquement les gens.
Alors que les pouvoirs d’État, convertis au libéralisme, opèrent une sorte de transfert de la raison politique vers la sphère économique, les sociétés procèdent en parallèle au transfert de cette même raison vers une sphère religieuse, où chacun peut agir politiquement sans que cela soit perçu comme tel.
La redéfinition en cours des espaces de l’agir public à travers une éthique islamique est précisément ce dont traite cet ouvrage.
D’un réenchantement à l’autre, de celui du religieux à celui du politique, l’islam comme espace d’affirmation d’une identité africaine permet de relire les mémoires, les réveils et les populismes du continent.
Entre conservatisme et postmodernité, foi et citoyenneté, éthique et action publique, islam politique et islamisation du politique, les politiques de l’islam en Afrique proposent de mettre en place une guidance démocratique de l’État et de la société, sous l’égide du gouvernement d’Allah.
Ont contribué à cet ouvrage : Kae Amo, Françoise Bourdarias, Issa Cissé, Jean Copans, Jean-Pierre Dozon, Doris Ehazouambela, Gilles Holder, Roman Loimeier, Seyni Moumouni, Fabienne Samson, Moussa Sow, Kamanan Jean-Yves Traoré, Mara Vitale.
Fiche technique