Colbert et la Guinée
La collection « L’Afrique aux Sources » présente des écrits de voyage et autres sources de l’histoire de l’Afrique avant le XXe siècle dans le respect des textes originaux, bien resitués dans leur contexte grâce à une présentation et à un appareil critique à la fois érudits et accessibles.
En 1671, anticipant l’offensive contre les Provinces-Unies, Colbert organise une mission de renseignement sur les forteresses hollandaises en Afrique de l’Ouest, où s’effectue le commerce de l’or.
Fruit d’une enquête historique rigoureuse et érudite, Colbert et la Guinée propose une édition comparée des deux relations de ce voyage, fenêtres ouvertes entre Europe et Afrique, et témoignages méconnus sur l’Afrique atlantique, entre Sénégambie et Côte de l’Or, au XVIIe siècle.
Archéologue et historien du Golfe de Guinée, Gérard Chouin est actuellement directeur de l’Institut Français de Recherche en Afrique (IFRA) au sein de l’Université d’Ibadan, Nigeria.
Diplômé de la Maxwell School, Syracuse University, New York, il est membre associé du Centre d’Étude des Mondes Africains (CEMAf, UMR 8171 du CNRS) et de l’unité Archéologie et Sciences de l’Antiquité (ArScAn, UMR 7041).
Fiche technique
- Auteur
- GÉRARD CHOUIN
- Éditeur
- Sépia
- Pays
- Guinée
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLe pulaar en 30 jours
- Nouveau
La grève générale de 1946 au Sénégal. Aux sources du syndicalisme militant
- Nouveau
L' Afrique d'abord ! Quand François Mitterrand voulait sauver l'empire français
- Nouveau
L'Afrique et le reste du monde. De la dépendance à la souveraineté
- Nouveau
Le marché commun de l’Union européenne et de l’UEMOA
- Nouveau
Notre dignité. Un féminisme pour les Maghrébines en milieux hostiles
- Nouveau
Église du christ au Congo et l’opération famille Intercède
- Nouveau
La Kora de Victor Schoelcher. L'empire d'un instrument ouest-africain
- Nouveau