Mopti l'incorruptible
« Mais la corruption est devenue génétique chez nous ». Ce propos interpelle un chercheur dogon.
Nous sommes dans la deuxième décade du XXIème siècle, à Mopti, au Mali traversé par une crise sans précédent et la corruption est pointée du doigt comme un des facteurs très importants de cette crise.
Amadïngué, notre chercheur, se met en quête de marqueurs physiologiques de la corruption. Il les trouve, aidé par l’IRM de la Clinique du Bien-Etre Sahélien de son amie Zucka.
Dans la foulée, il conçoit un vaccin anti-corruption stoppant la Corruptine et un portique détectant l’onde Soussou. La population de Mopti adhère totalement à ce vaccin et à ce portique, puis c’est au tour de la population malienne.
Une nouvelle aventure est née pour Mopti, pour le Mali, pour le monde entier.
Cet ouvrage s’inscrit dans un diptyque dont l’autre partie s’intitule : « Chroniques Déstabilisées d’une Franco-malienne à Mopti, d’Avril 2012 à Février 2016 ».
Née en 1958, en France, Dominique Lusardy, après une maîtrise en AES (Administration Economique et Sociale) et plusieurs emplois dans le commercial principalement, est de plus en plus choquée par la différence Nord-Sud et part pour le Mali où elle intègre une ong à Mopti.
Quatre ans après, de moins en moins persuadée que le développement socio-économique du pays passe par les ongs, elle quitte et crée une association d’appui aux jeunes mères célibataires dont le but est la réinsertion socio-économique des jeunes mamans.
L’activité économique principale de l’association est un restaurant et Dominique Lusardy ouvre, à proximité, un hôtel sans restaurant, pour que l’association puisse vivre de la restauration de la clientèle de l’hôtel.
En 2006, Dominique Lusardy obtient la nationalité malienne. A partir de 2008-2009, le tourisme commence à diminuer jusqu’à disparaître complètement dans un Mali amorçant sa descente aux enfers. Résister et témoigner deviennent indispensables.
Fiche technique
- Auteur
- DOMINIQUE LUSARDY
- Éditeur
- La Sahélienne
- Année
- 2017
- Pages
- 208
- Pays
- Mali