

L'Afrique noire est diversifiée, pluriethnique, multiculturelle.
Les échanges, le commerce, très souvent informels, y sont pratiqués intensément depuis des siècles, voire des millénaires. Aujourd'hui le commerce moderne côtoie le commerce traditionnel, l'informel, le formel, dans une urbanisation galopante.
La connaissance et l'appréhension de la spécificité africaine, en particulier celle des facteurs socioculturels, économiques, structurels, des rites, croyances, comportements... permet à celui qui souhaite travailler sur ce continent de se débarrasser de ses préjugés de tous ordres et d'élaborer des réponses pertinentes aux situations qu'il rencontrera.
Cet ouvrage se veut opérationnel, pratique, un véritable "mode d'emploi" de l'Afrique noire.
Lire la suite
Albert TAIEB est docteur en psychologie sociale. Il a créé et dirigé dix années durant un institut de recherche et de formation à Paris.
Envoyé plusieurs fois par ses clients en Afrique de l'Ouest, il finit par s'établir à Abidjan où il crée l'Institut de formation et de recherches appliquées de Côte d'Ivoire.
Durant quatorze ans, il travaille avec son équipe sur une quinzaine de pays francophones et anglophones dans deux domaines -marketing : études de marché et conseil - gestion des ressources humaines : formation, recrutement, restructuration.
Fiche technique