Monsieur Thôgô-gnini
Une œuvre théâtrale qui nous relate l’histoire de TOGO-GNINI à l’époque coloniale.
Ce dernier était le porte canne du roi, il a exploité son peuple et s’est retrouvé en prison a cause de son injustice.
Écrivain et homme politique, né à Assinie (Côte d’Ivoire) en 1916, ancien élève de l’école William Ponty, Bernard Dadié apparaît comme l’un des écrivains les plus représentatifs de la génération qui a donné ses lettres de noblesse à la culture africaine.
Né à Assinie, fils d’un militant syndicaliste, Bernard Dadié revient à Abidjan après des études en Côte-d’Ivoire puis à Dakar où il est resté dix ans.
Il est arrêté et jeté en prison pour ses activités journalistiques. À l’indépendance, il travaille au ministère de l’Éducation puis de l’Information avant de devenir ministre de la Culture.
Son oeuvre, en partie autobiographique (Climbié, Carnets de prison) est constituée de recueils de contes et légendes (Le Pagne noir, Légendes africaines, Les Contes de Koutou-As-Samala), de poèmes (Afrique debout, La Ronde des jours), de chroniques faussement naïves sur Paris (Un Nègre à Paris), Rome (La ville où nul ne meurt) ou New York (Patron de New York).
Il est également un pionnier du théâtre en Afrique : sa première pièce, Les Villes, a été jouée à Paris en 1933 ; plus tard il a écrit Monsieur Thôgô-Gnini, Béatrice du Congo, Les Voix dans le vent, Îles de tempête.
Fiche technique
- Auteur
- BERNARD DADIÉ
- Éditeur
- Présence Africaine
- Pays
- Côte d'Ivoire
J'aime ce livre
Je veux télécharger le livre monsieur thôgô gnini je l'aime
Jaime ce livre
Comment le téléchargé