

C’est à Frederick Douglass, homme politique américain qui naquit esclave en 1818, que Venance Konan emprunte le titre de son ouvrage.
Mais c’est lui-même qui établit dès les premières pages la constatation suivante : si un village du Bénin a besoin de la coopération française pour construire deux latrines, l’Afrique n’est pas sortie de la m… Le ton est donné.
Ce livre n’ambitionne pas d’être un autre document à charge contre l’aide, mais modestement d’amener les Africains à comprendre que, pour leur propre dignité, il est temps qu’ils commencent à se prendre en charge sans attendre de l’aide, qu’il est temps qu’ils commencent à essayer de se tenir tout seuls sur leurs jambes.
L’ouvrage amène le lecteur à comprendre que l’histoire a été transmise par ceux qui l’ont écrite et donc pas par les Africains, même s’ils ont été l’élément central du développement de l’humanité.
Lire la suite
Venance Konan, écrivain et journaliste ivoirien, est né en 1958.
Diplômé d’un doctorat de droit, il entame une carrière de journaliste au groupe Fraternité-Matin en 1994.
Depuis 2011, il en est le directeur. Il a par ailleurs collaboré à plusieurs médias étrangers dont, à Paris, le quotidien Libération, l’hebdomadaire Charlie Hebdo, Radio France Internationale (RFI) et le mensuel Afrique Magazine.
Fiche technique