Magique Système. L'esclavage moderne des footballeurs africains
Talentueux et bon marché, les footballeurs africains sont une aubaine pour les clubs européens.
Depuis l’arrêt Bosman, ils sont ainsi de plus en plus nombreux à franchir la Méditerranée, prêts à tout accepter pour fuir la misère.
Organisés en réseaux, de nombreux escrocs en profitent. Sillonnant le continent, ils promettent monts et merveilles à leurs jeunes victimes, avant de s’évanouir dans la nature avec les économies de toute une vie.
D’autres, plus structurés, servent de relais à des mastodontes aux moyens colossaux, qui ratissent l’Afrique à la recherche de la nouvelle perle noire.
Entre l’Afrique et l’Europe s’organise ainsi un système de traite particulièrement opaque, où le footballeur africain ne vaut guère plus qu’un simple kilo de coton ou de cacao. Une marchandise extraite du continent, puis soumise à valorisation le long d’une grande chaîne de valeur ajoutée de laquelle tout le monde ressort gagnant, sauf les principaux intéressés.
Pour tous ceux qui rêvaient de Ligue des champions, c’est la désillusion. Sans papiers, trimballés de club en club, arnaqués à la chaîne et abandonnés par les autorités, les jeunes rêveurs de Bamako, d’Abidjan ou de Kinshasa deviennent les esclaves modernes d’une machine à briser les rêves et les destins.
Barthélémy Gaillard est journaliste pour Vice France. Christophe Gleizes est reporter pour So Foot et Society.
Leur enquête est le fruit d'un long voyage en Afrique de plus d'un an.
Fiche technique
- Auteurs
- CHRISTOPHE GLEIZES, BARTHÉLÉMY GAILLARD
- Éditeur
- Editions Marabout
- Année
- 2018
- Pages
- 184
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLa coupe d'Afrique des nations 1984 en Côte d'Ivoire : une première
- Nouveau