Le devoir d'indignation - Ethique et esthétique de la dissidence
En renonçant à assujettir les productions culturelles d’Afrique et de la Diaspora à « l’odeur du père », Ambroise Kom a refusé de penser par procuration.
Car il ne s’agit pas d’attendre une manne qui tomberait d’un improbable ciel ou d’un messie qui viendrait nous sauver d’une quelconque malédiction, mais de décrypter les enjeux qui nous interpellent, et de contribuer à énoncer une africanité susceptible d’élaborer sereinement une (post)modernité alternative.
Naturellement, cette démarche de résistance et de dissidence ne pouvait s’opérer sans risques : elle a conduit à affronter quelques écueils et à assumer quelques cicatrices. Ambroise Kom espère cependant qu’elle aura contribué à la réévaluation des conditions de parole. L’objectif ici est l’élargissement du champ d’investigation des études littéraires et culturelles africaines et le renouvellement des modes de pensée de soi.
« Qu’importe qui parle », s’interrogeait Michel Foucault, à la suite de bien d’autres, dans sa critique radicale de l’idée d’auteur. Il engageait ainsi le débat sur le diagnostic de la littérature et suggérait la nécessité d’une lecture éthique, voire archéologique des modes de production du savoir pour déchiffrer « l’ordre du discours ».
La démarche intellectuelle de Ambroise Kom s’inscrit dans cette logique mais se voudrait différente car allant au-delà de l’analyse structurale du récit pour embrasser des problématiques aussi diverses que le politique, le sociologique, le psychologique ou même la perspective subjective à partir de laquelle il articule son point de vue.
Peu de ses prises de position sur l’Afrique sont innocentes. La passion qui les anime est celle de l’indignation. Son public virtuel étant d’abord africain, il essaie de se tenir à bonne distance des canons traditionnels de l’esthétique littéraire – quand il ne lui tourne pas résolument le dos – de façon à ne pas succomber à ce que Jean-Marc Ela appelait « la crise du regard » (occidental) sur le continent.
Il fallait non seulement débusquer l’ésotérisme des vérités uniques et de la transcendante « raison » des autres, mais aussi questionner les fonctions normatives de la critique littéraire. Il fallait ignorer de nombreuses règles souvent non écrites mais bien prégnantes.
Fiche technique
- Auteur
- AMBROISE KOM
- Éditeur
- Présence Africaine
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLa cuisine africaine d'aujourd'hui. Recettes familiales des plus grands chefs africains
- Nouveau
Ethnographie de la sécurité urbaine au Cameroun
- Nouveau
Mwayila Tshiyembe, un sacerdoce pour la formation de l'élite congolaise
- Nouveau
Mwayila Tshiyembe, un sacerdoce pour la formation de l'élite congolaise
- Nouveau
École d’enfants de troupe de l’Afrique équatoriale - 1945-1956
- Nouveau
Les jeux de hasard et d’argent en ligne au Sénégal
- Nouveau
Bienvenue aux enfers. Écoutons ceux que l'on ne veut pas entendre
- Nouveau
Le cacao, les défis nationaux d’une filière stratégique dans la lutte contre la pauvreté en Afrique de l’Ouest
- Nouveau
Marketing digital et systèmes d’information : Alignement stratégique avec le modèle des équations structurelles
- Nouveau
Droit international public de l’environnement
- Nouveau
Droit international public de l’environnement
- Nouveau
Droit international public de l’environnement
- Nouveau