Branle-bas en noir et blanc
Vous retrouverez ici les inoubliables personnages de Trop de soleil tue l'amour et, plus particulièrement Eddie, l'avocat roublard devenu détective privé ainsi que Georges, l'aventurier français aux motivations obscures.
Lancés à la poursuite de la sublime Bébête dont la disparition reste incompréhensible, nos deux héros affrontent sans frémir malhonnêtes et corrompus, pédophiles et barbouzes, sbires du pouvoir et adeptes de la magie noire.
Sous la farce et la démesure de cette aventure échevelée, Mongo Beti dresse un portrait lucide d'une Afrique flamboyante et naufragée.
Refusant les poncifs néo-coloniaux et tiers-mondistes que les peuples d'Afrique traînent derrière eux comme une malédiction, il met en scène un monde exubérant qui chaque jour invente l'art de survivre.
Né au Cameroun, Mongo Béti (un pseudonyme, tout comme Eza Boto sous lequel il a signé son premier roman, Ville cruelle, en 1954) vient en France en 1951 afin de poursuivre des études de lettres.
Il enseigne à Rouen et mène une vie active d’intellectuel et de militant politique. Il est aussi l’auteur d’essais et animateur de la revue Peuples noirs, peuples africains, ce qui lui vaut exclusions et censures.
À sa retraite, en 1994, Mongo Béti ouvre à Yaoundé la Librairie des peuples noirs et continue d’enrichir une oeuvre romanesque, largement enseignée sur le Continent.
Fiche technique
- Auteur
- MONGO BETI
- Éditeur
- Julliard
- Année
- 2000
- Pages
- 351
- Pays
- Cameroun
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLe père du lion était un chien ou les ombres du pouvoir
- Nouveau
Au nom de nos enfants
- Nouveau