La grève générale de 1946 au Sénégal. Aux sources du syndicalisme militant
- Nouveau
En 2005, Ahmat Zeidane, journaliste au Progrès, journal tchadien et correspondant de Syfia-international, découvre par hasard un camp d'endoctrinement.
Il décide de faire un papier « Centre de dressage pour les enfants et les épouses » où il relate le calvaire imposé aux enfants et aux épouses « récalcitrantes » dans les écoles coraniques autour de N’Djamena.
Il est alors sollicité par France 2 qui lui demande de filmer clandestinement un de ces camps. Le reportage sera diffusé, fin 2005, dans l'émission "Envoyé Spécial" qui va jusqu'à mentionner son nom au générique.
Menacé de mort dès le lendemain par les milieux islamistes tchadiens, il doit alors fuir son pays laissant femme et enfants. Il se retrouvre à Paris sans le sou, en quête d'une demande d'asile politique...
Le livre relate ces événements... son arrivée à Paris sans y être attendu. Il pose en filigrane la question "comment peut-on être français ?"
Entre étonnement et regard sans concession sur le Paris d'aujourd'hui, l'auteur raconte sa lutte pour obtenir la possibilité de vivre dignement.
Loin de son pays, de sa famille, de ses amis, Zeidane livre une chronique de l'indifférence ordinaire.
On le suit dans ses démarches de demandeur d'asile... Il esquisse le tableau de notre vie d'occidental qui a fait de la figure de l'étranger le nouveau bouc émissaire.
Ahmat Zeidane Bichara était reporter au journal Le Progrès.
II a remporté, en mars 2006, le prix de journalisme "Lorenzo Natali" de l’Union européenne pour son fameux reportage « Centre de dressage pour les enfants et les épouses ».
Fiche technique