La dernière ruse de compère araignée
0Si vous donnez le choix à notre ami Araignée, il vous dira qu’il préfère tisser sa toile à l’ombre des habitations, des vérandas et des arbres, mais point dans la fournaise des cuisines où à tout moment l’on risque de se brûler une patte.
Il se souvient encore de ce qui est arrivé à son ancêtre, il y a très, très longtemps.
Née en Côte d'Ivoire, Josette Desclercs-Abondio, romancière et dramaturge, est également professeur de lycée et collège.
Elle signe sa première œuvre littéraire en 1993, avec un roman, Kouassi Koko ma mère (Ed. Edilis, Abidjan). En 1995, elle publie une nouvelle, Meurtre par procuration, dans le magazine AMINA (n° 302 et 303) et joue dans une pièce de théâtre qu’elle co-signe avec Werewere Liking, Ma Dji Ba Tignan en ouverture du Marché des Arts et du Spectacle Africain (MASA) à Abidjan. En 1998, elle publie une histoire pour enfants, Le Rêve de Kimi (Ed. Nei, Abidjan). Cette même année, elle est élue présidente de l’AECI (Association des écrivains de Côte d’Ivoire), une fonction qu’elle occupera de 1998 à 2000.
Elle est également l'auteur et le metteur en scène d'une pièce de théâtre, Mais où étaient-ils nos Dieux ? De l’autre côté du Fleuve. En 2010, elle participe à l’œuvre commune des écrivains ivoiriens, Des paroles de Côte d’Ivoire pour Haïti. Elle publie aussi des articles dans Scrib Magazine et elle est éditorialiste de Scrib Spiritualité.
Depuis quelques années, elle est libraire à Abidjan.
Pour en revenir à la littérature, ses dernières publications sont les suivantes :
-Le jardin d’Adalou, Les Classiques Ivoiriens, 2012
-Le Royaume du Cœur, Les Classiques Ivoiriens, 2013
-La dernière ruse du Compère Araignée, Les Classiques Ivoiriens, 2015
-Tant qu’elle aime, Les Classiques Ivoiriens, 2015
Fiche technique
- Auteur
- JOSETTE DESCLERCS ABONDIO
- Éditeur
- Les Classiques Ivoiriens
- Année
- 2013
- Pages
- 72
- Pays
- Côte d'Ivoire
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutBernard Dadié. Le géant de la littérature ivoirienne
- Nouveau