Western Tchoukoutou
À Natingou City, ville montagneuse dans le nord du Bénin, trois personnages singuliers, répliques parfaites des caractères du Far West, tiennent sous leur joug la population par leurs actes excentriques.
Un vacher bagarreur, un inspecteur de police teigneux et un homme d'affaires, desperado amorphe et vif à la fois.
Apparaît soudain une jeune femme vengeresse donnée pour morte dans des circonstances fort troubles, Nafissatou Diallo, sous le nom de Kalamity Djane, pistolet au poing, annonçant bien haut dans le mythique «Saloon du Desperado» son désir, sa décision irrévocable d'abattre les trois terreurs.
Après le western américain, le western-spaghetti, voici donc la spécialité béninoise : le western qui joue d'une arme de destruction passive alcoolisée : le western tchoukoutou.
Né à Pobé au Bénin, Florent Couao-Zotti suit des études de lettres et devient journaliste (en particulier dans des publications satiriques, Canard du Golfe ou Abito), puis professeur.
Demeurant à Cotonou, il se consacre à l’écriture, qu’il décline à travers pièces de théâtre, bandes dessinées et surtout romans (Notre pain de chaque nuit en 1998, Le Cantique des cannibales, Poulet-bicyclette et Cie en 2008) et nouvelles.
En 2011, il s’intéresse au roman policier (Si la cour du mouton est sale, ce n’est pas au porc de le dire).
Fiche technique
- Auteur
- FLORENT COUAO-ZOTTI
- Éditeur
- Gallimard / Continents noirs
- Année
- 2018
- Pages
- 176
- Pays
- Bénin