Muutal, Fin de règne d'un monarque
Voilà plusieurs nuits que la voix des ancêtres empêche le roi de dormir.
Dans un rêve récurrent, il voit les nids des tourterelles défaits alors que se lève à l'est un dévastateur ouragan qui vient installer de prématurés feux de semailles.
Muutal, roi des rois, Roi Soleil, le fils du lion a volontairement renforcé son pouvoir autoritaire. Imperméable à la moindre critique, il ne veut écouter et entendre que sa famille, son clan et ses proches.
Alors, le désaveu des ancêtres s'est abattu sur lui, le forçant à comprendre que l'époque des injustices et de l'insécurité est désormais révolue. Le temps est venu pour le peuple de choisir librement le plus éclairé de ses enfants pour lui montrer le chemin du bonheur.
Muutal, Roi de Janfa saura-t-il entendre la voix des ancêtres, saura-t-il conduire le royaume vers une nouvelle ère ?
Seydi Sow dans cette pièce, fait l'éloge du renouvellement des institutions et nous montre la voie du changement par la concertation et le consensus.
Seydi Sow est écrivain et éditeur sénégalais.
Il est auteur de plusieurs ouvrages dont son roman « La Reine des Sorciers » (1998), Grand Prix du Président de la République pour les Lettres pour sa pièce de théâtre « Ainsi meurt les enfants de Soweto » (1987), primé au Festival national interscolaire du Sénégal.
Depuis 2014, il est retraité de la fonction publique sénégalaise et se consacre à l’écriture et à la direction des éditions Salamata.
Fiche technique
- Auteur
- SEYDI SOW
- Éditeur
- Teham Éditions
- Année
- 2015
- Pages
- 120
- Pays
- Sénégal