Bobo a peur du chien
Pour jouer avec Fooly, Bobo et Amara doivent passer à côté d’un chien terrifiant.
A deux on a moins peur, quitte à fermer les yeux pour ne pas être vus.
Quand le chien les poursuit, sauve qui peut !
Mais la maman de Fooly est là, rassurante. Elle désamorce la peur des enfants.
Saliou Bah est né en 1954 à Pita en Guinée.
Il abandonne l’école au niveau du Bac et quitte la Guinée. Il commence son périple par le Sénégal et parcourt l'Afrique de l’Ouest où il exerce de petits métiers pour vivre. Il consacre ses loisirs à la lecture et au cinéma. Il rentre au pays après la mort de Sékou Touré.
En 1990 il travaille à l’Alliance franco–guinéenne en tant que bibliothécaire. Il est aujourd’hui responsable de la médiathèque du Centre Culturel Franco-Guinéen à Conakry.
Passionné de cinéma et de littérature il a écrit des scénarios pour films (long métrage), a tenu la rubrique littéraire du journal de l’Alliance franco-guinéenne, publié des nouvelles, des contes, des documentaires dans des journaux dont « planète enfants ».
Depuis 2006 il a publié aux éditions Ganndal des livres pour la jeunesse : Lam l’enfant battu, en 2006, Penda la sorcière, en 2007, Le voyage de papa, en 2013 et Bobo a peur du chien, en 2017
Il est également le Président de l'Association des auteurs et amis de la littérature de jeunesse (AALJ)
Irina Condé est née en 1955 à Danilov (URSS) de nationalité russo-guinéenne.
Diplômée de l'Institut supérieur de cinéma de Moscou, section Dessins animés, elle vit et travaille en Guinée depuis 1985. Elle est auteur de plusieurs œuvres majeures de l'art contemporain guinéen et a exposé ses œuvres dans la sous région ouest africaine, notamment à Praia, à Dakar (deux biennales), à Bamako, à Ouaga et à Abidjan mais aussi en France, à Bordeaux et à Nantes et en Russie à Yaroslavl.
Depuis trois ans, elle est professeur de peinture à l'Institut guinéen des Arts de Dubreka et depuis 2016, elle enseigne la technique de l'illustration et la caricature de presse, comblant ainsi un grand vide.
Dans le domaine de l'illustration, elle a collaboré avec les maisons d'édition locales, notamment Ganndal pour laquelle elle a illustré : Le voyage de papa et Bobo a peur du chien de l'auteur Saliou Bah, Binta, la petite vendeuse de Boubacar 1er Diall, Bakary et l'orage de Kidi Bebey. Elle a également illustré une brochure culinaire Goûts et Saveurs de Guinée de Aissatou Billy Sow, Oumou Frowein Diallo et Maria Morgado Santos.
Elle a également illustré un document de référence sur le sida à destination des enseignants. Pour lutter efficacement contre Ebola qui a semé la désolation en Guinée, en Sierra Léone et au Liberia, les autorités guinéennes ont édité une Boîte à Images dont les images ont été faites par Irina Condé. Fortement impliquée dans le domaine social, elle a animé des ateliers en faveur des enfants handicapés de l'ONG Fitima.
Depuis plus d'une décennie, elle dirige et se bat pour l'association des artistes plasticiens de Guinée.
Pour Services rendus à la Guinée, le ministère de la culture lui a décerné la Médaille du Mérite Culturel.
Fiche technique
- Auteurs
- SALIOU BAH, IRINA CONDÉ
- Éditeur
- Editions Ganndal
- Année
- 2016
- Pages
- 20
- Pays
- Guinée
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutBernard Dadié. Le géant de la littérature ivoirienne
- Nouveau