Le démantèlement de l'Apartheid
La réalité politique et sociale sud-africaine, longtemps déformée par le jeu des miroirs idéologiques, notamment en Occident, est sur le point d'apparaître aujourd'hui dans sa profonde complexité.
La négociation, le « grand Indaba » qui s'engage sous nos yeux entre des communautés marquées par des décennies de violence et d'incompréhension mutuelle, devra relever un défi majeur : celui de la création d'une démocratie pluri-ethnique au sein d'une nation commune.
Cette tentative, unique en Afrique, n'est pas sans intérêt pour une Europe qui, à l'Est, connaît elle aussi une crise d'identité et des revendications nationalistes.
Ce nouveau dialogue entre les « tribus » blanches et noires a été rendu possible grâce à une série de ruptures intervenues dans les profondeurs de la société sud-africaine et dans son environnement international. Ce sont elles qui ont fait éclater le carcan de l'apartheid.
Les auteurs décrivent le démantèlement de ce système de « développement séparé » mis en place par les Afrikaners. Ils démontent les ressorts profonds de cette évolution décisive pour l'avenir de l'Afrique du Sud, et porteuse d'espoir pour l'ensemble du continent noir.
Jacques RIGAULT est Directeur-Adjoint des Relations Internationales de la Ville de Paris. Saint-Cyrien, et juriste de formation (Sciences Politiques et Droit), il a été chargé à diverses reprises de missions diplomatiques, notamment en Afrique Australe qu'il « pratique » depuis une décennie.
Élisabeth SANDOR est chargée d'études dans une grande entreprise et est passionnée d'histoire contemporaine. Historienne de formation et diplômée d'un DESS de Sciences Politiques, elle a effectué de nombreux séjours aux États-Unis et en Afrique du Sud.
Fiche technique
- Auteurs
- ÉLISABETH SANDOR, JACQUES RIGAULT
- Éditeur
- L'Harmattan
- Année
- 1992
- Pays
- Afrique du Sud