Chronique d'une journée de répression
« Demain, le soleil se lèvera à l'est, comme toujours. Nous mourrons tous et le soleil se lèvera... Il ne réchauffera que quelques-uns.
Aux autres, ceux qui n'ont rien, à ceux qui n'attendent plus rien de la terre, à ceux qui mourront comme ils sont nés, il n'apportera encore que misère, soucis et résignation. Nous ne serons pas des héros. De par le monde, hors de chez nous, les hommes continueront à vivre... Nous voulons seulement être la graine qui éclôt et donne naissance au fromager.
Nous passerons comme tous ceux qui sont passés, sans tambour ni trompette : il n'y aura que les larmes des nôtres. C'est pour plus tard que nous agissons, pour mettre fin à cette immense peur qui bâillonne, pour que d'autres sachent que les hommes ne sont pas soumis à la fatalité, que le monde leur appartient, avec ses misères, avec ses richesses. À nous tous ! Pas à une poignée de parvenus, d'usurpateurs... »
Moussa Konate est né en 1951 à Kita au Mali. Il a suivi des études de Lettres classiques au lycée Askia Mohamed, puis de Lettres modernes à l'École Normale Supérieure de Bamako. Il est actuellement professeur.
Il a déjà publié Le prix de l'âme, Présence Africaine, ainsi que L'or du diable et Fils du chaos aux Éditions L'Harmattan.
Fiche technique
- Auteur
- MOUSSA KONATE
- Éditeur
- L'Harmattan
- Pages
- 142
- Pays
- Mali