Cicatrices pour demain
Vous avez lu "roman" ? Vous êtes piégé(e) ! Certes, il s'agit, et doublement, d'un roman.
Parce que Mamadou Seck s'interdit ici (on le regrette presque, tant ses sources sont sûres) de faire oeuvre d'historien. Parce que le récit s'offre comme une suite de contes cruels dans lesquels le lecteur non averti serait tenté de voir une simple gymnastique de l'esprit.
Mais voici : enfant d'un terroir où l'occupant avait déployé tout son génie du mal, l'auteur a courageusement pris le parti de dépeindre une civilisation aimée qui assiste, toujours impuissante, à la destruction de ses héros, un grand nombre des leurs - des siens - ne s'étant pas assimilé cette double vérité : la division ne paie pas, la dignité n'est pas monnayable.
Les coups et blessures séculaires ont laissé, dans le psychisme noir, des traces perverses dont il est urgent que les générations présentes tirent tous les enseignements. Cet ouvrage a pour ambition de les y aider. En donnant la parole aux faits sous forme de roman. Afin que les traumatismes d'hier, souffrances matérielles et humiliations mêlées, qui sont encore le vécu saigant d'une multitude aux prises avec l'enfer quotidien, servent de cicatrices pour demain.
Juriste de formation, Mamadou Seck est entré dans la diplomatie sénégalaise à sa sortie de l'Ecole nationale d'administration de son pays, en 1964.
Chef de division au ministère des Affaires étrangères, conseiller auprès de l'ambassade du Sénégal à Bruxelles, puis premier conseiller à Londres, il est nommé conseiller technique du Président de la République en 1971. Parallèlement, il met sur pied et dirige les Nouvelles Editions africaines jusqu'en 1984. Depuis octobre 1984, il est fonctionnaire à l'Unesco.
Fiche technique
- Auteur
- MAMADOU SECK
- Éditeur
- L'Harmattan
- Pages
- 224
- Pays
- Sénégal