Chaka. Empereur des Zoulous
Chaka, le rassembleur de tribus, celui qui refait la carte de l'Afrique (le Mfecane), Chaka le fondateur de la nation zouloue, Chaka le champion de la Négritude, Chaka le Napoléon africain. Chaka le Sauvage, le tyran assoiffé de sang. Chaka, l'image même de la barbarie nègre : chacun son Chaka.
Depuis son assassinat en 1825, l'empereur des Zoulous a eu droit à toutes sortes de manipulations de la part des historiens, des anthropologues, et bien sûr de la part des écrivains. Partout, on passe de l'anathème à l'hagiographie, soit avec cynisme, soit avec la plus belle inconscience, à moins que ce ne soit avec une réelle ferveur. C'est qu'il ne s'agit pas que de Chaka, mais aussi des images que l'on peut se faire de l'Afrique et de son destin historique.
Ce livre propose à ses lecteurs de cheminer parmi cette masse de documents - la plupart inédits et jamais traduits en français - qui se retrouvent maintenant placés face à face. Ainsi pourra-t-on mieux cerner Chaka en tant que réalité historique mais par la même occasion, chacun pourra constater qu'à propos de l'Afrique, il existe souvent un flou très artistique entre les frontières de l'Histoire, de la légende et du mythe, suivant les besoins de la cause que l'on entend embrasser : chacun prend dans Chaka ce qui l'arrange et laisse de côté ce qui le dérange.
Jean Sévry enseigne les littératures er les civilisations africaines à l'université de Montpellier.
Spécialiste des problèmes de l'Afrique australe, il dirige un centre de Recherches sur les pays de l'Afrique Noire, ainsi qu'un centre de Recherches interdisciplinaires : les problèmes africains sont trop complexes pour que l'on puisse se cantonner dans sa spécialité. A séjourné en Afrique du Sud. Prépare un travail sur la littérature des voyages.
Fiche technique
- Auteur
- JEAN SÉVRY
- Éditeur
- L'Harmattan
- Année
- 1991
- Pages
- 251
- Pays
- Afrique du Sud
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLa carte nationale d’identité et l’identification des citoyens
- Nouveau
Le royaume baoulé face à Houphouët-Boigny et ses héritiers (1934-2019)
- Nouveau
Histoire de Madagascar. Première partie : du début jusqu'en 1896
- Nouveau
Pour la révision de la controverse de Valladolid
- Nouveau
La résistance oubliée du King Mayessè et celles de ses pairs contre les Allemands au Cameroun (1887-1916)
- Nouveau
École d’enfants de troupe de l’Afrique équatoriale - 1945-1956
- Nouveau
La grève générale de 1946 au Sénégal. Aux sources du syndicalisme militant
- Nouveau
L' Afrique d'abord ! Quand François Mitterrand voulait sauver l'empire français
- Nouveau