Afrique Noire. Permanences et ruptures
A partir d'une ample bibliographie confrontée à vingt-cinq ans d'expériences comparées de terrain, Catherine Coquery-Vidrovitch s'interroge sur les processus de longue durée qui ont fait du continent africain noir ce qu'il apparaît aujourd'hui : un ensemble contrasté d'Etats en train de se chercher qui vivent sans doute actuellement la plus grave révolution sociale de leur histoire puisque, au début du prochain millénaire, ce continent jusqu'alors relativement sous-peuplé, à large dominante rurale, mais qui connaît désormais les taux d'accroissement démographique les plus élevés du monde, comptera une nette majorité de citadins appelés de plus en plus à vivre en marge de l'économie "moderne", mais aussi en symbiose avec elle.
Quatre thèmes majeurs sont ici privilégiés, à travers le temps long de l'histoire : le peuplement, qui fut de longue date le plus irrégulier et peut-être le plus fragile du monde ; la génèse du pouvoir et de l'Etat, où s'enchevêtrent intimement filiations et modèles pré-coloniaux, coloniaux et contemporains (de l'ethnicité au tribalisme, de la chefferie aux factions et de l'Etat-Providence à la quête de la démocratie) ; la crise des paysanneries, dont le malaise croissant s'est exprimé de façon tantôt brutale, tantôt sublimée - des révoltes aux syncrétismes religieux - depuis les touts débuts de l'ère coloniale; enfin la formation du monde du travail et des villes, où se jouera assurément l'avenir politique du continent.
Au demeurant, un diagnostic de pessimisme raisonné face à cette grande leçon de l'histoire : l'Afrique d'aujourd'hui ne doit rien au hasard. On ne peut comprendre son présent, on ne peut agir sur son avenir sans prendre la mesure de son passé, où s'entrecroisent de façon indissociable données internes et pressions mondiales."
Catherine Coquery-Vidrovitch, née en 1935, est une historienne spécialiste de l’Afrique, professeur émérite de l’université Paris-Diderot.
Elle est l’auteure de nombreux ouvrages, dont, à La Découverte, Petite histoire de l’Afrique. L’Afrique au sud du Sahara de la préhistoire à nos jours (2010) et Être esclave. Afrique-Amériques, XVe-XIXe siècle (avec Éric Mesnard, 2013).
Fiche technique
- Auteur
- CATHERINE COQUERY-VIDROVITCH
- Éditeur
- L'Harmattan
- Année
- 1992
- Pages
- 450
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLa famille, à travers ses fonctions, ses embûches et espoirs
- Nouveau
Les observatoires de la violence et des acteurs de la régulation sociale
- Nouveau
L’insertion socio-professionnelle des jeunes au Cameroun en question
- Nouveau
La tropicalisation de la ville et de l’université de Kinshasa
- Nouveau
Les défis de la déperdition étudiante dans les universités marocaines
- Nouveau
Ethnographie de la sécurité urbaine au Cameroun
- Nouveau
Les jeux de hasard et d’argent en ligne au Sénégal
- Nouveau
Le cacao, les défis nationaux d’une filière stratégique dans la lutte contre la pauvreté en Afrique de l’Ouest
- Nouveau
Stigmatisation et discrimination au Congo-Brazzaville
- Nouveau
Notre dignité. Un féminisme pour les Maghrébines en milieux hostiles
- Nouveau