Commerce et changement en Angola au XIXe siècle. Imbangala et Tshokweface à la modernité. Tome 2
Une idée devenue courante soutient que le commerce à longue distance, en Afrique et tout particulièrement en Afrique centrale, n'est apparu que sous la pression des Européens.
Cette vision mettait les organisations africaines - politiques et économiques - dans la dépendance des initiatives européennes. Cet ouvrage montre que les Européens n'ont pu organiser leurs réseaux commerciaux que grâce au système commercial africain. Le commerce apparaît surtout comme l'agent des complémentarités inter-africaines tout en mettant en évidence la longue durée de l'hégémonie africaine dans les rapports afro-européens.
L'analyse des grandes organisations politiques de l'Afrique centrale - Lunda, Imbangala, Tshokwe - dévoile la cohérence des structures africaines, qui mobilisent les valeurs commerciales pour mieux asseoir leur pouvoir. Si les Africains ont su intégrer les techniques et les valeurs commerciales européennes ayant permis la modernisation des agents de production, ils ont été en contrepartie incapables d'assurer les changements des structures du pouvoir - politiques, religieuses, familiales indispensables à la construction de la modernité.
Isabel de Castro Henriques est née à Lisbonne où elle a fait ses études secondaires avant de s'installer à Paris pour y poursuivre des études universitaires.
Docteur en Histoire de l’Afrique, elle est à Paris Panthéon-Sorbonne, professeur à la Faculté de Lettres de l’Université de Lisbonne, où elle consacre l’essentiel de ses recherches à la construction des sociétés de São Tomé et Príncipe et de l’Angola.
Fiche technique
- Auteur
- HENRIQUES DE CASTRO
- Éditeur
- L'Harmattan
- Année
- 1995
- Pages
- 410
- Pays
- Angola
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutNotre dignité. Un féminisme pour les Maghrébines en milieux hostiles
- Nouveau
AFAN. Une interface complexe entre le principe et ses manifestations
- Nouveau