Côte d'Ivoire. Economie et société à la veille de l'indépendance (1940-1960)
Laurent Gbagbo nous brosse dans cet ouvrage un vigoureux tableau de la vie économique et politique en Côte-d'Ivoire de 1940 à 1960.
En 1946, une situation révolutionnaire est créée par la guerre. Affaiblie, la métropole essaie tant bien que mal de réparer son empire. Mais l'Afrique a changé, elle sent le terrain se détendre favorable à l'émancipation. C'est ainsi que la bourgeoisie du P.D.C.I.-R.D.A. qui « monnaye » son indépendance.
Mais, Laurent Gbagbo nous dit aussi, la tenue pacifiste d'Houphouët et des siens, s'ils empochaient les profits que concède la métropole, avaient tué dans l'œuf l'évolution sociale et économique de la Côte-d'Ivoire.
Ainsi, de l'Empire à l'Union française, de l'Union française à l'Indépendance, Laurent Gbagbo montre une continuité politique sans éclat : la terre est restée aux mains de l'ancienne classe dominante ; l'économie, les principaux moyens de production, les infrastructures sont restés sous la tutelle de la France et des grandes compagnies. Laurent Gbagbo, en conclusion, appelle les paysans ivoiriens à se prononcer dès maintenant et avec fermeté.
Laurent Gbagbo, de nationalité ivoirienne, né en 1945, est diplômé de l’Université d’Abidjan et de l’Université de Paris VII. Il est professeur d’histoire et enseignant-chercheur à l’Institut d’histoire, d’art et d’archéologie africaine de l’Université d’Abidjan.
Fiche technique
- Auteur
- LAURENT GBAGBO
- Éditeur
- L'Harmattan
- Année
- 1985
- Pages
- 256
- Pays
- Côte d'Ivoire
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutRoutes et développement économique et social au Dahomey/Bénin (1913-2011)
- Nouveau
Le cacao, les défis nationaux d’une filière stratégique dans la lutte contre la pauvreté en Afrique de l’Ouest
- Nouveau