Barthélemy Boganda. Ecrits et discours
Barthélemy Boganda (1910-1959) joua un rôle de premier plan, non seulement en Oubangui-Chari, mais aussi dans l'histoire de l'Afrique Centrale à la veille de l'Indépendance.
Premier prêtre oubangui, premier député de son pays, créateur du premier journal local, fondateur d'un parti politique spécifique, le MESAN, premier maire élu de Bangui, il fut président du Grand Conseil de l'AEF et comptait organiser les indépendances de la sous-région en groupe organisé — projet qu'il ne put mener à terme puisqu'il mourut accidentellement ou criminellement en mars 1959.
Malgré sa notoriété ou à cause d'elle, ses nombreux textes n'ont jamais été publiés : beaucoup d'hommes politiques centrafricains se sont proclamés successeurs et héritiers de Boganda, même si leur comportement réel ne s'y conformait pas ou s'y opposait. Ne pas diffuser ses textes permettait donc une certaine manipulation politique du personnage. Il est à présent urgent de retourner directement à la pensée de Boganda, à travers ses productions diverses : cela permettra de parler de cet homme en connaissance de cause puis d'évaluer sa pensée et ses réflexions.
Une collecte importante, mais non exhaustive, des textes est désormais accessible. Outre quelques documents de la période strictement religieuse (1933-1946), ce premier volume couvre les années 1946-51 qui correspondent à la première législature de Boganda.
Les deux autres volumes montreront comment il étendra son pouvoir (1951-1956) dans son propre pays, puis tentera (1956-1959) de mettre en place une structure plus large au niveau de l'Afrique Centrale dans son ensemble.
Jean-Dominique PENEL a réalisé la collecte, la présentation et les annotations de ces textes.
Il a enseigné en République Centrafricaine de 1969 à 1983 où il a conçu et édité ses premiers recueils ronéotés de textes de Boganda.
Il a publié un livre sur le racisme, Homo Caudatus, Les hommes à queue d’Afrique Centrale (SELAF, 1984), une Anthologie de la poésie centrafricaine (L’Harmattan, 1992), des entretiens avec des écrivains nigériens, Rencontre (Éd. du Ténéré), deux recueils de poésie (Sangbarani, Le sage du quartier Yantala a mal aux dents, L’Harmattan), une édition des Œuvres poétiques de Mamani Abdoulaye (L’Harmattan). Il a aussi rédigé de nombreux articles sur la RCA et le Niger.
Fiche technique
- Auteur
- JEAN-DOMINIQUE PENEL
- Éditeur
- L'Harmattan
- Année
- 1995
- Pages
- 410
- Pays
- République centrafricaine
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLe royaume baoulé face à Houphouët-Boigny et ses héritiers (1934-2019)
- Nouveau
Histoire de Madagascar. Première partie : du début jusqu'en 1896
- Nouveau
Pour la révision de la controverse de Valladolid
- Nouveau
La résistance oubliée du King Mayessè et celles de ses pairs contre les Allemands au Cameroun (1887-1916)
- Nouveau
École d’enfants de troupe de l’Afrique équatoriale - 1945-1956
- Nouveau
La grève générale de 1946 au Sénégal. Aux sources du syndicalisme militant
- Nouveau
L' Afrique d'abord ! Quand François Mitterrand voulait sauver l'empire français
- Nouveau